Actualités du club

PLANNING DES ENTRAINEMENTS

Les Renardeaux du Rhodia

Nous offrons des séances découvertes à tous les enfants de 3 à 5 ans du 12 novembre au 03 décembre. Séances dispensées par Chantal Sibut et Damien Chenevier les samedis matin de 10h30 à 11h30 au Gymnase Pierre Quinon

RHODIA STORE

Chartes Club

Vous retrouverez en PJ les différentes chartes toujours assiciés à la Charte du Club.

BASKET SANTE

Les mercredis du 2 mars au 16 mars de 15h à 16h15, venez découvrir notre nouvelle section Basket Santé au gymnase Joseph PLAT

Projet Club 2021-2023

LES OBJECTIFS

L’objectif à court terme est de raccrocher tous nos licenciés après cette période de COVID en leur proposant dès la rentrée 2021, des entrainements de qualité et un accompagnement adapté à chacun. Celui à moyen terme, est de créer une dynamique de club, en fédérant nos licenciés à travers notre projet club. Et à plus long terme, de s’inscrire durablement dans le paysage Drôme-Ardéchois, comme un club référence quant à ses valeurs, ses résultats sportifs et la qualité de sa formation. Notre priorité sportive pour ces deux années à venir sera principalement orientée vers les jeunes, la labellisation de l’école de basket, la création d’une école d’arbitrage et l’animation de séances basket dans les écoles grâce à notre salarié. Notre priorité organisationnelle et humaine est de restructurer le club et de trouver de nouveaux bénévoles qui voudront s’inscrire dans le projet du club.  

LES VALEURS DU CLUB
 

RESPECT
, EXEMPLARITE, SOLIDARITE et PARTAGE sont les valeurs humaines et sportives qui animent le club du Rhodia Basket. Elles doivent être partagées et portées par l’ensemble des licenciés et parents. Ses valeurs représentent l’image, l’esprit du club.
   
LES ACTIONS  

NOUVELLE ORGANISATION :
La volonté du bureau de repartir sur un nouveau cycle a commencé par la nomination d’un directeur sportif pour aider le club à se réorganiser, se fixer des objectifs réalisables à court et moyen terme, et créer une nouvelle dynamique de club autour du dit projet club. Avec les aides de l’état, nous avons pu embaucher un salarié à plein temps qui va fortement contribuer à la structuration du club et à la mise en place du projet club.
 

ELABORATION D’UN PROJET SPORTIF :
Structurer les différentes catégories en pôles et définir des règles communes à toutes les équipes, ainsi que les priorités dans les fondamentaux individuels et collectifs qui amèneront une continuité dans la formation du joueur. A terme, l’idée serait que chaque licencié ait un cahier d’acquis qui le suivrait tout a long de sa formation.


MISE EN PLACE DE PÔLES :
Ecole de basket d’U7 à U11, centre de formation d’U13 à U20 et le pôle performance pour les équipes séniors et le pôle loisir (Basket santé, loisir et 3x3).


DEFINIR LES OBJECTIFS :
Le directeur sportif avec l’entraineur à charge d’une équipe définiront ensemble en début de saison l’objectif sportif de l’équipe, ainsi que les priorités dans les acquis individuels.


ECRITURE D’UNE CHARTE
 : Afin d’avoir par écrit les engagements du joueur, de l’entraineur, du parent et du club.


MISE EN PLACE DE STAGES DE PERFECTIONNEMENT :
Réussir à proposer une semaine de stage à chaque vacance scolaire ainsi qu’une semaine l’été. Ceci apportera encore plus de lien entre les joueurs du club et surtout des progrès notables dans les fondamentaux individuels.


ORGANISER UN TOURNOI DE FIN DE SAISON :
Sur un week-end, un jour pour les jeunes et un autre pour les seniors. La première édition est toujours la plus compliquée, mais une fois le premier tournoi bien passé, la pérennisation est assurée. 

CREATION D’UNE SECTION « BASKET SANTE » :
si elle permet de faire faire des exercices aux plus anciens, elle peut être aussi un vivier de bénévoles.
 

PROPOSER DES CYCLES BASKET DANS LES ECOLES :
Obtenir l’accord d’écoles privées ou publiques pour organiser des séances de basket. L’idée est de faire découvrir notre sport et d’avoir de potentiels nouveaux licenciés.
 

MISE EN PLACE D’UN PARRAINAGE
: Chaque adulte du club se verra attribuer un ou deux jeunes du club comme étant son filleul et devra au moins une fois dans l’année assister à un de ces matchs idem pour le filleul qui ira voir jouer son parrain-marraine au moins une fois.
Avec le parrainage, nous espérons attirer plus de monde les week-ends et ainsi créer du lien entre les équipes seniors et les équipes jeunes.

ORGANISER DES ANIMATIONS PENDANT LES MATCHS SENIORS :
Présentations des équipes de jeunes en tenue, faire des parcours techniques ou match à la mi-temps. Tombola, concours de tirs etc.…..)
 

DEMANDER A RECEVOIR DES PHASES FINALES :
Nous avons les infrastructures pour organiser un tel évènement, ce serait l’aboutissement final de notre projet club.


REMISE EN FONCTION DES COMMISSIONS :
Pour porter correctement le projet club, nous devons nous structurer en organisant mieux nos commissions, nous en avons retenu 6 qui pour couvrir l’ensemble des besoins du club. A l’intérieure de celles-ci, chaque acteur a une mission claire et un plan d’action.
 
Commission sponsoring : Elle recherche des partenariats avec les entreprises locales, sur la base du gagnant – gagnant, ainsi que de potentielles aides financières du comité, de la ligue, de la fédération ou de l'État. Elle assure si possible un sponsor par week-end (ballon d’un match), ainsi que de trouver pour chaque évènement (tournoi, arbre de noël, phase finale, etc.) un collaborateur d’un jour. L’objectif étant de fidéliser nos partenaires année après année.  
Commission Animation : Elle assure la permanence de buvette, l’accueil des équipes adverses et veille au bon déroulement des matchs, plateaux, présentation des équipes, tournoi, phases finales, etc.
Commission Manifestation : Elle s’occupe de tout ce qui a trait aux rassemblements hors basket : soirée du club, loto, pétanque, chocolat de pâques, évènements, etc.   Commission Technique et Sportive : Elle gère la vie de tous les licenciés du club, d’un point de vue basket mais aussi associatif et humain. Elle est composée des entraîneurs et des responsables d’équipes.  
Commission Communication : Elle s’occupe d’alimenter en photos, articles, infos, le Facebook et le site du club. Elle garde un lien privilégié avec la presse et gère la boutique du club.
Commission Administrative : Elle assure l’enregistrement des licences, organise le calendrier des entraînements, programme les lieux et horaires des matchs, plateaux, tournois, etc.

SUIVIS REGULIERS :
Tout au long de la saison, un état des lieux périodique sera réalisé pour vérifier l’avancement du projet et des réajustements à faire si besoin, ainsi qu’un bilan complet à la fin de la saison.
 

"Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan"